Rebelles jusqu’à leur pointe, limite ingérable, les cheveux frisés ne sont pas faits pour être domptés. Il suffit de les entretenir convenablement pour qu’ils délaissent leur côté inapprivoisé au profit d’un apparat plus glamour et plus chic. Comment en prendre soin ? Nos conseils.

Utiliser un shampoing nourrissant

Ce n’est pas un secret, les cheveux frisés sont pourvus d’une grande fragilité. Leur forme entortillée ne permet pas au sébum de se répartir uniformément sur toute la longueur de la chevelure. Le manque de lipide et d’hydratation se ressent ainsi même au toucher. Pour pallier ce problème, vous devrez être au petit soin de votre fibre capillaire en leur accordant plus d’attention et en leur prodiguant des traitements nourrissants ainsi que des soins réparateurs. Tout commence par le choix d’un bon shampoing. Déjà, vous ne devez pas en prendre un au hasard au risque de détériorer encore plus l’état de vos cheveux. Choisissez un shampoing dédié aux cheveux très secs et frisés. Ayez le réflexe de toujours vérifier l’emballage et de checker si les actifs nourrissants essentiels sont présents dans le produit, à savoir : le beurre de karité, l’huile de coco ou d’avocat… Ces produits agissent pour limiter les frisottis. 

Le bain d’huile idéal

Le bain d’huile sert à nourrir les cheveux. Il est également pour but de réparer et d’apporter des actifs qui protègeront les cheveux secs et cassants. Tout d’abord, il convient de noter que le bain d’huile doit se faire avant l’utilisation du shampoing. Vous ne devrez user de ses bienfaits que quatre (4) fois par mois, pas plus, et à intervalle régulier. L’huile sélectionnée doit être appliquée sur toute la longueur d’une chevelure bien démêlée et légèrement humide. Ensuite, enveloppez le tout dans une serviette pendant une heure. Terminez en lavant les cheveux avec un bon shampoing afin d’éliminer les résidus graisseux accumulés sur le cuir chevelu. 

Les bons gestes

Une fois que vous avez lavé vos cheveux, utilisez toujours un après-shampoing afin de renforcer leur protection contre les agressions extérieures (soleil, froid, vent…). Contrairement à ce que l’on dit, l’utilisation de gel est complètement inappropriée pour les cheveux frisés. Tournez-vous plutôt vers les huiles capillaires et les sérums. En règle générale, quelques gouttes de ces produits suffisent pour donner de la brillance et de la souplesse à la chevelure. Si d’habitude vous utilisez une brosse, laissez-la tomber. Optez plutôt pour un peigne à larges dents. Dites également adieu à votre sèche-cheveux. Préférez des techniques qui préserveront les boucles et l’effet frisé comme le « plopping ». 

Vous pouvez consulter d'autres astuces sur les cheveux frisés : http://www.cheveux-boucles.com/cheveux-frises/